Whisky & chocolat

Date: 28/05/2014

Lors de cette soirée aux accords whisky-chocolat, nous avons profité de découvrir 2 bourbon

  1. Gentleman Jack de Tennessee, unique pour être filtré sur du charbon de bois avant la mise en fût et apprécié pour ses notes boisés et épicés, ainsi que
  2. Woodford Reserve, épicé également mais avec plus de goût fruité et floral.

whiskychocolat02-02Du côté américain, la fabrication des bourbons nécessite au moins 51% de mais, complété par de l’orge. L’utilisation d’une eau de source de Salt River lors de la production, rend les whisky de Kentucky particulièrement uniques, grâce aux sols très calcaires de la région.

Clontarf, ce single malt irlandais, avec sa belle complexité des notes riches, intenses, boisées et de vanille, caramel, pourrait se situer dans la catégorie des single malts écossais de la Speyside.

Tyrconnell, plus onctueux et souple grâce à la triple distilation-propre aux whiskies irlandais, a révélé plus de caractère que ses cousins irlandais, en raison de ses saveurs riches et d’absence de fumé dont les caractéristiques sont généralement associées aux Scotch single malt.

La star de la soirée était pourtant Armorik, whisky breton dans sa pure tradition, frais et fruité, boisé en bouche, aux notes d’anis et miel.